Septembre sonne la rentrée.. et le retour de l’acné !
Petit zoom sur l’acné post soleil, et les solutions à apporter.
L’été, la peau semble plus belle, plus nette. L’acné s’atténue, les boutons disparaissent. Mais ceci ne dure qu’un temps, car une fois le bronzage dissipé, l’acné refait surface, et parfois pire qu’avant.
Comment comprendre ce phénomène?
Le soleil est un faux-ami des peaux à problèmes. En effet, durant l’exposition solaire, la peau s’épaissit, il s'agit là d’un mécanisme naturel de défense. Résultat, les pores se resserrent, et les imperfections s’estompent temporairement. Mais en réalité, le sébum continue de s’accumuler sous la peau. C’est pourquoi, une fois l’exposition terminée, tout ressort autant les points noirs, que les microkystes…
Comment limiter cet effet rebond?
Il est important de bien nettoyer et hydrater sa peau matin et soir, avec une routine cosmétologique adaptée. Il ne faut pas négliger un bon apport hydrique d’au moins 1,5L/ jour, afin de maintenir une bonne hydratation dans vos tissus.
Le retour de la rentrée doit être anticipé, afin qu’il ne soit pas mal vécu. Ainsi, dès le retour de l’été, si vous vous retrouvez avec des points noirs ou des microkystes semblables à de petits grains sous la peau, il est recommandé d'effectuer au plus vite des nettoyages de peau profonds et superficiels avec un professionnel qualifié, afin de retrouver une peau lisse rapidement.
Le soleil donne l’illusion d’une peau parfaite, mais c'est souvent le calme avant la tempête. Loin de fuir l’exposition, il s’agit surtout d’accompagner sa peau intelligemment en maintenant une bonne routine cosmétologique, et en anticipant la prise de rendez- vous pour des soins adaptés dès la rentrée.
Chez Maison Peaux, nous vous aidons à comprendre ce que votre peau vous dit, nous vous accompagnons à travers toutes les saisons, afin de maintenir une peau saine et équilibrée.